• Mon amie Linda

    #Je n'ai qu'une amie : Linda. Et je suis la seule amie de Linda. Nous sommes meilleures amies. Mais c'est une amitié assez originale... Pourquoi ? A vous de lire ce texte pour le découvrir !#

    Après avoir entendu le petit "bip" provoqué par l’enregistreur vocal lorsque je l'allume, le professeur commence son cours en mettant sa voix en évidence. 

    Écrivant sur mon cahier, je vérifie d'un regard si Linda écoute bien. Voyant que c'était le cas, je me replonge dans mon écriture.

    Le midi arrive à vive allure. Faisant la queue dans le self, Linda et moi discutons :

    - Alors, il y a quoi ce midi ? me demande-t-elle.

    Approchant mes yeux du menu affiché à l’entrée du self, je lui dicte le repas du jour.

    - Betteraves, carottes rappées, salade verte ou melon en entrée. En plat, c'est des haricots avec du poisson ou des pommes de terres avec un steak haché. Et en dessert, des fruits, des yaourts ou une mousse au chocolat.

    - D'accord. Alors, je vais prendre betteraves en entrée, des haricots et du poisson en plat et en dessert, une pomme.

    - Je te prend ça !

    Je prend son bras pour l'accompagné dans le réfectoire après avoir pris mon plateau et le sien, avec tout ce qu'il nous faut pour manger.

    Nous nous installons sur la table où nous avons l'habitude d'aller. Je l'aide à s'asseoir et pose son plateau devant elle. Je m'assois à mon tour en posant mon plateau à ses côtés. Je pousse le plat et le dessert pour mettre en évidence la petite assiette de l'entrée. Je lui demande :

    - Je peux avoir les gants s'il te plait ?

    Sans répondre, elle plonge sa main droite dans sa poche et sort une paire de gants en plastique. Je les lui mets. Je prend sa main droite que je dépose sur la fourchette et sa main gauche que je place à côté de la petite assiette de betteraves. Elle tâtonne de cette main-ci et s’arrête quand elle tombe sur l'assiette. Prenant la fourchette qu'elle plonge dans les betteraves, elle ouvre la bouche et mange et poussant régulièrement les betteraves avec son index sur la fourchette. Elle fait pareil avec le plat. 

    - Je peux avoir un verre d'eau ?

    - Oui, bien sûr ! dis-je en empoignant la carafe d'eau et en la servant.

    Je prend à nouveau sa main et la pose sur les bords du verre. Pendant qu'elle boit et qu'elle mange sa pomme, je finis mon plat et entame ma mousse au chocolat. Nous rigolons ensemble quelques minutes. Notre fou rire et notre repas terminés, je me lève en prenant mon plateau, laissant Linda assise et face à son plateau, seule. Traversant le réfectoire, je range mon plateau et retourne là où nous nous sommes installées. Je prend le plateau de Linda et vais le ranger. Puis je reviens encore pour prendre Linda par le bras et l’accompagner dans la cour. Quelques élèves l'a regarde, comme d'habitude. Nous allons nous installer sur un banc en pierre et discutons.

    La sonnerie interrompt notre discussion. Je prend à nouveau son bras et nous allons nous ranger. Je prend mon sac et l'enfile. Je lui demande de vérifier si l'enregistreur se trouve bien dans sa poche. Elle me confirme qu'il y est bien. Comme nous devons monter vers la salle de classe en avance à cause de l'handicap de Linda, nous nous dirigeons vers l'entrée du collège. J'ouvre la porte et me dirige avec Linda vers les escaliers. Je vais prendre son bras droit avec mon bras gauche et dépose son autre main sur la rambarde de l'escalier. Nous montons doucement mais prudemment vers le deuxième étage. Arrivé à la salle de classe, nous nous plaçons à l'endroit où nous devons nous ranger et nous attendons. Le professeur et les autres élèves arrivent quelques minutes plus tard. Nous entrons, je m'installe au premier rang juste en face du bureau du professeur avec Linda à ma gauche. Je prend l'enregistreur qu'elle a déposé sur la table après que je l'ai installé sur sa chaise et je l'allume. Le prof réclame le silence une dernière fois et commence son cours. Le cours de maths passe petit à petit et finit. Je range mes affaires dans mon sac que j'enfile sur le dos puis je prend l'enregistreur que j’arrête. Linda se lève et, à l'aide de mon bras, nous descendons dans la cour pour notre cours de sport. Enfin, mon cours de sport. Je prend mon sac de sport comme tout les élèves et vais me ranger à l'entrée du collège où le prof nous attend. Linda et moi sommes en dernière et marchons avec attention pour éviter toutes chutes. Nous arrivons au gymnase. Je vais dans les vestiaires pour me changer avec les autres filles pendant que Linda s'assoit à côté de mon sac, sur le banc. Quand je suis habillée en tenue de sport, je l'accompagne sur un banc dans la salle de sport et vais avec les autres élèves. 

    Une fois le cours de sport terminé, nous allons nous changer et je vais chercher Linda pour nous ranger à la porte d'entrée du gymnase, derrière les élèves déjà rangés. Quand nous entrons dans le collège, la sonnerie sonnant la fin de la journée se fait entendre. Nous prenons nos sacs et nous attendons dans la cour. La mère de Linda arrive. 

    - Bonjour les filles ! Vous avez passer une bonne journée ?

    - Oui ! exclamons-nous en même temps.

    - Ce soir, nous avons des invités donc pour les devoirs, il faudra que vous les fassiez directement quand vous rentrez.

    - D'accord, vers 17h45, c'est bon ?

    - Ça marche !

    Je fais la bise à Linda avant qu'elle s'éloigne avec sa mère pour rentrer chez elle. 

    Les surveillants nous amène jusqu'au bus qui nous ramène chez nous. Je montre dans mon petit bus de campagne. Mon frère Brandon de 7 ans y est déjà installé avec son copain Timothée. Je m'assois à ma place habituelle. Le bus démarre et se vide petit à petit, chaque fois qu'il s'arrête pour déposer des élèves. Puis le dernier arrêt nous dépose, moi et Brandon, chez nous. Nous entrons dans la maison. Après avoir saluer Maman, nous allons prendre un goûter. Je monte dans la chambre avec mes sacs et la tablette de la famille. Je vide mon sac de sport que je dépose sur le rebord de ma fenêtre et je prend mon sac de cours. Je m'installe sur le bureau et met la tablette face à moi. Je sors mon agenda et prend les cahiers qu'il me faut pour faire les devoirs de demain. Je regarde l'heure : 17h45. J'envoie un appel vidéo à Linda. L'image apparaît sur Linda au centre et sa mère sur le côté. D'un geste, celle-ci retire sa main et nous laisse seules. Je salue Linda, puis je lui dicte les devoirs : 

    - Faire la fiche sur les croisades en histoire, faire les exercices 45 et 46 sur les calculs en maths et finir la fiche de conjugaison sur le passé simple en français.

    Nous décidons de commencer par le français. Je prend la fiche de Linda et dit en lisant la première phrase :

    - Le sujet est "Mes parents" et c'est avec le verbe finir.

    - Mes parents finissent, répond-t-elle.

    Je note ce qu'elle me dit et nous continuons les devoirs. A 18h30, nous finissons. Elle réécoute ce qu'elle a enregistré avec l'enregistreur vocal pour mieux retenir.

    Après ça, nous arrêtons l'appel vidéo. Je prend les cahiers dont j'ai besoin pour le lendemain et je les mets dans mon sac.

    Je prend la tablette que je mets à charger sur le bureau dans le salon.

    Je mange avec ma famille. Puis, une fois le repas fini, je vais dans ma chambre jusqu'à 22h, puis à cette heure-ci, je me couche et m'endors.

    Ah oui ! Au fait... Linda est aveugle.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:59

    Eh ! Mais c'est trop beau comme texte !

    J'aime bien la dernière phrase. La mettre juste à la fin, c'est un peu comme dire qu'on s'en fiche un peu. Que c'est pas grave. Et c'est trop beau.

    J'adore !

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 08:12

    Merci ! smile

    Mettre cette phrase à la fin, c'était justement pour faire comme si on s'en foutait de son handicap. 

    Merci beaucoup !happy

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 10:40

    Eh bah ma vieille, tu as un don en écriture. :3

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 16:06

    Merci beaucoup, j'ai un don en écriture alors que je suis assez jeune tongue

    Bref, merci beaucoup ! happy

    5
    Samedi 15 Août 2015 à 17:59

    Tu as quel âge ? (désolée si ma question est indiscrète !>.< /pour te mettre en confiance, j'ai 13 ans/)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 16 Août 2015 à 10:26

    Oh oui, moi aussi happy

    7
    Dimanche 16 Août 2015 à 12:06

    Chouette ! ^o^

    C'est si difficile de trouver des gens de cet âge-là sur ekla... -_-'

    8
    Samedi 22 Août 2015 à 09:00

    Oui, c'est vrai erf

    9
    Samedi 22 Août 2015 à 12:17

    Que faire au milieu de tous ces grands ? x3

    10
    Samedi 22 Août 2015 à 19:20

    Mmh.. J'écris x)

    11
    Samedi 22 Août 2015 à 19:23

    C'est une solution , effectivement. u.u

    12
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:24

    Oui effectivement, écrire est une solution mais putnfzhefhlskjfh vous me faites passer pour une vieille! BANDE DE SALES JEUNES

    Bref, j'ai juste adoré ce texte, le handicap (oui, on dit le handicap et pas l'handicap, on dit pas l'haricot ou l'hérisson, c'est tout moche et ben là c'est pareil NE ME FAITES PAS LA REFLEXION OU JE VOUS BOUFFE) n'est pas du tout au centre du truc, c'est complètement secondaire et... mais voilà, c'est qu'on s'en fout complètement en fait! J'aime beaucoup ce point de vue, le texte est assez prenant et c'est joliment raconté. (j'ai l'impression de radoter j'écris pareil à chaque commentaire, bon sang c'est quand que tu nous ponds un truc nul que je puisse râler un peu?! x) je plaisante, continue comme ça u.u)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :