• Je suis heureux et ce n'est pas grâce à l'argent !

    #Mathias est un jeune adolescent. Il nous raconte sa journée en temps que enfant ayant des soucis financiers.#

    NOTE : Je n'ai pas voulu faire beaucoup de présentation des sentiments ressentis par le personnage principal.

    Il y avait un homme, sur ce trottoir. Comme il avait le temps, il regarda les immeubles. La grande route centrale permettait de voir de nombreuses voitures passer. Les immeubles sur le trottoir opposé étaient blancs, avec des boutiques au rez-de-chaussé et étaient alignés tout le long de la route. Les immeubles du trottoir où il se trouvait possédait aussi de nombreux immeubles, de même couleur que ceux d'en face. Mais le seul point différent, c'était une petite maison glissée entre deux immeubles. Légèrement surélevée, il y avait deux escaliers dont le haut des marches arrivait au même point : le pallier de la maison. Avec ces deux étages et ces volets, porte, fenêtres et rambardes d'escaliers rouges, cette maison donnait une touche de couleur à la rue. Ayant elle aussi les murs blancs, elle possédait aussi une porte plus petite que la normale, sous les escaliers, qui permettait sûrement de descendre dans la cave. Le plus surprenant dans cette porte rouge était le trou au milieu, qui sert normalement de boite aux lettres. Et puis, soudainement, la poignée de la porte s'abaissa et je surgis. L'homme était étonné, me questionna du regard. Et pour simple réponse, je lui souris en m'éloignant.

    Mon sac de cours sur les épaules, je me dirigeai vers mon collège. Pendant ces 10 minutes de marche, je vais vous résumer un peu ma vie.

    Tout d'abord, je m'appelle Mathias, j'ai 13 ans et je suis en 5ème. Je vis seul avec ma mère car, malheureusement, mon père est décédé il y a 2 ans dans un accident de voiture. Mais le plus désastreux, c'était le fait qu'il n'y avait que Papa qui travaillait. Donc lorsqu'il mourut, en plus de l'immense peine que l'on ressentait, on a vécu 1 an dans la rue comme SDF. Ma mère travaillait sur de petits jobs peu payés mais juste ce qu'il faut pour pouvoir manger et boire.

    Mais un jour, une vieille dame emménagea dans une maison en face de là où l'on dormait. Après s'être lié d'amitié avec nous en nous donnant de quoi manger de temps en temps et en nous proposant même une fois par semaine de faire un bon bain chaud, elle nous invita à s'installer dans sa cave. Pendant quelques mois, elle avait travaillé sur l'aménagement. Quand on arriva dans la cave, une forte émotion s'empara de nous et des larmes apparurent sur mes joues.

    Avec de petites fenêtres un peu partout en haut du mur, celui-ci étant blanc, le sol était plat et carrelé. Il y a avait quatre pièces. D'abord, la pièce principale. Au fond à gauche, une cuisine où il n'y avait qu'un frigo, une gazinière et un petit comptoir ainsi qu'une poubelle. A droite, une table pour manger avec trois chaises. Et à gauche, un petit salon avec un canapé deux places et une petite télévision juchée sur une petit meuble.

    Les trois autres pièces se trouvaient au fond à droite. Il y avait parmi elles la salle de bain. Une baignoire encastrée, un lavabo avec un meuble et bien entendu, des toilettes pour tout simple mobilier dans cette pièce.

    L'autre pièce, juste à côté, était la chambre de ma mère. Avec ses 2 mètres de large et 3 mètres de long, elle n'avait qu'un lit, une table de chevet, une petite table avec une nappe et un ordinateur fonctionnel mais de mauvaise qualité posé sur le dessus ainsi qu'une chaise. Une bibliothèque vide était également dans la pièce.

    Une autre chambre au même longueur se trouvait à côté. La mienne. Un lit ayant des tiroirs dessous, une table de chevet avec une lampe, une bibliothèque vide et une chaise devant un bureau avec des fournitures scolaires (trousses, cahiers, crayons etc..) étaient placés un peu partout dans la pièce. 

    Cette vieille dame si gentille s'appelait Paulette. Toujours le sourire aux lèvres, gentille et très généreuse. Lors de mon anniversaire, il y a 3 mois, Paulette avait réservé une salle des fêtes et organisé une petite fête avec mes copains. C'était vraiment génial !

    J'arrivais à mon collège.

    J'entrais parmi les élèves. Je trouvais Sarah, ma meilleure amie, assise dans l'herbe mouillée avec son manteau sous les fesses. Souriante, elle me tendit une boite en plastique avec à l'intérieur un croissant tout chaud ainsi qu'une canette de jus d'orange. N'ayant pas l'argent pour acheter de la nourriture pour le matin, ma mère et moi ne mangions qu'une tartine grillé sans beurre avec un grand verre d'eau. Pas assez pour une matinée comme la nôtre ! C'est pourquoi Sarah pique un croissant de chez elle et du jus d'orange et me les donne le matin pour que j’aie de l'énergie.

    La sonnerie nous sortit de notre discussion. Je finis rapidement la canette et me levai. Comme nous étions lundi, nous avions Histoire-Géographie en première heure. Nous allions vers notre classe en discutant sur le contrôle que le prof nous rendrait aujourd'hui. Arrivé dans la salle, Sarah et moi nous installions à nos places. Le prof commença par nous rendre nos copies. Lorsque le prof me donna ma note, voyant celle-ci de mes yeux bleus, je souris : 19/20. Les cours passèrent tranquillement, des critiques sur mes vêtements de mauvaise qualité ou sur mes chaussures sales passèrent dans les rangs mais je les ignorais. Midi arriva.

    La cantine coûtait une petite somme d'argent que ma mère ne peut pas payer, c'est pourquoi je mangeai chaque midi chez moi. Dés la sonnerie de 12h30, je souhaitais un bon appétit à mes amis et marchais vers chez moi. Quand j'entrai, je vis ma mère devant la gazinière.

    - Salut M'man ! On mange quoi ?

    - J'ai fait de la purée avec les pommes de terre de Paulette et on va prendre du jambon avec ça.

    Le jambon est la principale viande que nous mangions. Parfois c'est un petit steak haché ou une cote de porc.

    Le repas avalé dans des discussions tournant autour de mes notes, j'allai dans ma chambre vider mon sac des cahiers des cours du matin pour y mettre les cahiers des cours de l'après-midi.

    Dés 13h40, après avoir lu un peu, je pris mon sac et partis à nouveau en saluant ma mère qui elle, partait à son petit job de serveuse. Lorsque j'arrivais dans le collège, Sarah discutait avec ses copines en rigolant. Me voyant arriver, elle se mit alors à mes côtés et nous entamions une discussion.

    Les cours de l'après-midi se déroulèrent calmement.

    La sonnerie annonçant la fin de la journée sortit tout les élèves des exercices de maths.

    Sarah, ce soir, vint passer quelques heures chez moi. Nous partions alors vers ma maison. Ma mère n'était pas là lorsque j'ouvris la porte mais c'est normal : elle travaille en temps que baby-sitter en échange d'un peu d’argent jusqu'à environ 23h. Nous nous installions sur la table à manger pour faire nos devoirs ensemble. C'est drôle de faire ça ensemble, comme ça si l'un d'entre nous ne comprend pas, l’autre lui explique. Vers 18h00, nous avions terminé nos devoirs. Pendant 1h nous avancions notre exposé que la prof de mathématiques nous a dit de présenter dans 1 mois.

    A 19h, Sarah et moi rangions nos cahiers dans nos sacs. Nous allions dans la cuisine et faisions à partir de tomates cerises, de nouilles et de riz déjà cuites, de pommes de terre froide et de maïs une salade composée. Sarah prépara aussi 2 steaks hachés. Nous mangions devant la télévision en papotant un peu. Vers 20h, la mère de Sarah vint la chercher donc on se salua et elle partit chez elle. Moi, j’éteignis la TV et fis la vaisselle. A 20h30, je fis mon sac pour le lendemain matin. Après ça, je rangeai la maison. A 21h, je pris un livre et lu jusqu'à ce que je sois fatigué et que je me mis en pyjama pour me fourrer en boule dans ma couverture.

    Tout ça pour dire que... Je suis heureux et ce n’est pas grâce à l’argent.


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2015 à 23:53

    Hilou! Ca fait un bail!

    Chouette histoire ;) comme d'hab, une bonne expression, un beau message à faire passer et une qualité de texte ma foi pas mauvaise du tout. Quelques fautes de temps tout de même et encore quelques maladresses de temps, si tu veux une correction détaillée, je te la ferai plus tard par contre ^^'

    Je trouve que l'histoire est réaliste et émouvante, le contexte plausible et les personnages naturels. Le patch "inspiré d'une histoire vraie" ne serait pas déplacé en fin d'article... Bref, le fond, la forme, là vu l'heure j'ai pas spécialement le coeur à te faire un vrai pavé pour bien t'expliquer pourquoi j'aime ton texte, mais voilà, en gros, j'ai dit ce que j'avais à dire ;)

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:23

    Ah ah ah ! C'est vrai que ça fait longtemps !                                                                                              

    Thank's you ! Je sais que je fais des fautes, d'ailleurs quand je me suis relue à l'instant, j'en ai aperçu !

    J'y ai aussi pensé, pour le patch, mais ne sachant pas si je devais le mettre où non, je me suis décidé que non.

    Au fait, ma prochaine histoire sortira sois cette semaine, sois la semaine prochaine.  Vu qu'en ce moment, il y a eu très très peu de visites, je me suis dis que ça n'en valais peut-être pas la peine que je fasse une histoire pour le moment.

    Mais en voyant ton commentaire et tes nombreux poins positifs sur mon histoire, hop hop hop ! De plus, j'ai une belle idée d'histoire !

    Merci encore pour ton soutien winktongue

    3
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:49

    Faisons la fête! *what? Oui, j'aime bien faire la fête pour un oui ou pour un non*

    Houps, j'ai aussi vu des imparfaits à la place de passé simple à mois que le paragraphe sur le contrôle ne soit itératif /c'est un peu perturbant, est-ce exprès?/

    Moi je veux l'histoire! *agite les bras en mode je-compte-pour-plusieurs puis s'assoit et commence à la regarder d'un air de dire "raconte moi une histoire père castor" (j'ai de ces références, je sais...)*

    Contente de t'avoir redonné de la motivation ;) et de rien, c'est normal! (de toutes façons, je peux pas m'empêcher de laisser un commentaire quand je passe, c'est presque compulsif)

    4
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:48

    Grosse fête avec des cacahuètes, des cacahuètes et encore des cacaaaaaaaaaaaahuètes! (et aussi des chips)

    T'inquiètes, les commentaires correcteurs me sont très utiles, ça permet de progresser !

    Et Père Castor va te raconter une très belle histoire pour la semaine prochaine ou dans deux semaines, alors patiente petite castorette (je sais que ça ne se dit pas) !

    Si tu peux pas t'empêcher de mettre un commentaire ben.. Mets-en partout ! Ça me motive beaucoup, vois-tu !

    #Signé : Père Castor#

    5
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:52

    Et du jus de pomme.. :)

    Owz, j'hésiterai plus alors ^^ (début du paragraphe sur le contrôle d'histoire-géo: me leva est incorrect, la terminaison du passé simple première personne est en -ai ^^' verbes à l'imparfait qui auraient dû être au passé simple: nous allions, installions... Après, je mangeai est un passé simple à la place d'un imparfait?)

    Ouiiiii! *reste assise au milieu de la pièce et attend*

    Hm, je vais me faire plaisir alors ^^ méfie toi, tu viens de te mettre dans la panade... :|

     

    6
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:14

    Et du concombre *_* C’est bon le concombre <3

    Hum, fait moi un long commentaire et pas une bref correction comme ça parce que ça me motive pas particulièrement #flemmarde#

    C’est bien, t'es toute sage happy

    Et oh mon dieu, bombardement de notifs de commentaire de Chiki (VIVE LE MOT DE)

    7
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:42

    Oui et puis des tomates aussi, non? :3

    Ok, tu sais pas quoi:

    comme il avait le temps, il regarda : regardait peut-être ? Ce serait plus un itératif qu'une action brève, non ? Les immeubles étaient blancs (pluriel) Euh minute, les immeubles du trottoir où il se trouvair possédait (déjà possédaient) de nombreux immeubles ? Wut ? Même couleurs : faut choisir, pluriel ou singulier ? Même ici s'accorde. Deux escaliers dont le haut des marches arrivait : un peu maladroit, tu aurait tout simplement pu dire deux escaliers qui arrivaient ou qui aboutissaient...

    Avec ses deux étages (et non pas ces, qui est démonstratif et pas possessif), même chose pour le 'ses' de ces volets, porte, fenêtre etc. Répétition de aussi dans la phrase d'après, également est un bon synonyme. L'homme était étonné, me questionna du regard. On reste sur sa faim avec cette phrase, ça manque de compléments de coordination... Par contre le « et » de derrière est en trop. Le simple est également un peu maladroit.

    Ces dix minutes de marche au singulier ^^

    Mathias parle de lui au féminin ? Sinon, il vit seul (et pas seule) avec sa mère ^^ -de petits jobs peu payés, le participe est ici un adji et donc s'accorde. De faire un bain ? Tu préfères pas les prendre toi les bains ? Ah, bon. Elle nous invita à nous installer dans sa cave, on dit ;)

    En haut du mur, celui-ci étant blanc : construction un peu lourde, en haut du mur blanc est plus léger, peut-être plus approprié. Où il n'y avait que un, non c'est qu'un, avec une double voyelle le que+mot se change en qu'+mot :)

    Les trois autres pièces se trouvaient – des toilettes étaient – le simple mobilier dans cette pièce, dis donc tu aimes bien les simples non ? Malheureusement ici aussi c'est un peu maladroit, le simple mobilier de cette pièce serait déjà plus... moins... enfin, mieux quoi.

    Une autre chambre au même longueur : oh wait ! Aux mêmes longueurs déjà. Plusieurs longueurs sinon on met à la. Et ensuite, le mot proportion serait plus adéquat, donc peut-être une chambre aux mêmes proportions, ou de même proportions ça se dit aussi :)

    Une répétition de gentille pour qualifier Paulette, et encore une répétition de fête cette fois, un peu plus loin, encore que ce soit plus une redondance, keuwah.

    Je trouvais : un imparfait à la place d'un passé simple ! C'est je trouvai. Une matinée comme la nôtre. Oui on confond facilement notre (possessif) et nôtre (qualificatif) c'est la même chose que pour votre et vôtre. Sarah pique [phrase] et me les donnai : houlà on peut pas mettre plusieurs temps dans la même phrase, tout au passé ou tout au présent : pique et donne, ou piquait et donnait (sans parlait du passé simple première personne singulier qui tape l'incruste à la place de l'imparfait troisième personne singulier)

    Et me levai : passé simple mademoiselle, ça prend un -ai ;). Pour les allions etc. je te l'ai dit plus haut dans un autre commentaire : ce sont des passés simples qui doivent donc prendre les terminaisons correspondantes : un -âmes (oui bon ok ça fait vieux, mais même). Arrivés dans la salle, ils sont deux. Je les ignorai, passé simple encore et toujours ^^

    Pareil que plus haut : coûtait et ne peut pas, tout au présent ou tout au passé : coûte et ne peut, ou coûtait et ne pouvait pas :) et l'accent de dès, c'est l'autre accent, le grave -je marcha ? Wut ? Encore un je marchai ;)

    est et que nous mangions : la même tout présent ou tout passé ! ;) un petite steak haché ?

    Encore un dés qui va se faire retourner son accent parce que c'est pas dès mais le pluriel du mot dé

    N'était pas là lorsque j'ouvris la porte mais c'est normal ? C'était normal, plutôt. Nous nous installions ; encore un imparfait qui tape l'incruste à la place d'un passé simple. Nous avions terminé nos devoir au participe passé et pas à l'infinitif

    Ici tout est au passé simple puisque c'est exceptionnel, ponctuel, et pas habituel comme le nécessite l'itératif que tu emploies.

    Pendant une heure nous avançâmes, et pas nous avancions, encore la même chose

    Rangions devient rangeâmes, encore et toujours la même ! Allions → allâmes, faisions → fîmes, mangions → mangeâmes

    lu est un participe passé, il devient lus avec la conjugaison ! Y'a à & qui se balade à la fin de fatigué, c'est normal ou... ? Que je sois fatigué et que je me mis, non, que je me mette, je sais plus comment s'appelle le temps mais c'est que je me ... Pour me fourrer en boule, c'est un ininitif, là ;)

    Voilà la correction détaillée !

    en fait non, je fais des bruits bizarres, j'agite les bras et je parle toute seule quand j'attends xD

    ben oui. :p

    8
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:28

    Ouai des tomates et du poulet grillé avec des pommes de terre :p

    Et ben, je ferais ça plus tard :)

    Ah ok, t'inquiètes, moi quand j'attend, je regarde ce que j'attend ou alors je regarde dans le vide avec un regard de psychopathe #folle# ou alors j'écoute de la musique et je danse, ça dépend #toujours folle#

    Quel bombardement, c'est le débarquement ou quoi ? mdrrr

    9
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:33

    et puis des saucisses cocktail, c'est pas bon mais c'est marrant x)

    Voilà ;) /ça a pris longtemps à faire ok! je demandde le respect! *air débile*/

    Haha quand on attend on fait toujours des trucs bizarres

    Nan, je viens de Starfoulox moi!

    10
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:50

    Et puis des cuisse de grenouilles ! J'en ai mangé y'a pas longtemps pour la première fois, c'est bon !

    RESPECT MAÎTRE YODA ! *air de psychopathe tarée*

    Ouai, c'ets vrai x)

    C'est où ça ? x) #connais pas#

    11
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:56

    Je pourrais jamais manger de la grenouille, j'en ai disséqué une en SVT, ça m'a dégoutée T_T

    Oh merci, je suis donc un nain vert à face de noix... Mais je suis badass! *air encore plus frapadingue*

    genre tortiller les orteils ou fixer les gens

    *chantonne* non ma galaxie n'est pas loin d'ici, à deux année-lumières de ta petite Terre...

    12
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:04

    Mdrrrr, dégoutation toutalité.

    Et moi je suis une fille rouge à face d'étoile, alors chut :( *air totalement idiot*

    Ou genre faire rager son frère ou regardez ses doigts en louchant dessus comme une gourde.

    Tu insinues que je vis sur Terre ? *rigole* Tu vois cette étoile qui est très loin, juste au dessus de ta petite planète ? Et bien j'habite ici. (En vrai, ça serait cool de pouvoir communiquer avec des extraterrestres via Internet *-*)

    13
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:12

    Ouaip, totalement, dégoûtage total.

    What? Of who the fuck are you talking about?

    Ou genre faire chier sa soeur en lui ébouriffant les cheveux, ou faire chier son pote en se chiant en voulant lui ébouriffer les cheveux...

    Tu vois Altaïr? J'habite dans ce système solaire, parce que J'ADORE LE NOM DE CETTE ETOILE! (ouaip, et puis ce serait pratique pour savoir si qu'on est pas tous seuls dans notre coingue)

    14
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:17

    x) Bien faire pour toi *méchante*

    Je n'ai rien compris :(

    Excatement..

    Ah ouai, je voiiiiis ! Toi tu vois Elzônr ? Tu sais, à 5 années-lumières de chez toi, ben c'est dans une de ces planètes de là-bas ! Parce que la nuit, sur commande, le soleil peut faire style discothèque avec des lumières de pleins de couleurs qui bouge dans touts les sens C'EST STYLEEEEE xD

    15
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:30

    Toutes façons leurs petits pieds doivent être tout froids quand on les avale.

    -> de qui tu parles?!

    C'est beau l'amitié *instant émotion avec une photo sépia*

    Ow, badass, j'y viendrai en vacs un de ces quatre...

    16
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:23

    Ben nan, c'est des cuisses, pas des pieds x)

    Je parle de l'anglais :( Je suis forte, mais pas à ce point !

    Oh oui, c'est beau *admire la photo*

    On se croisera, parce que j'ai prévu d'aller à Altaïr le mois prochain !

    17
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:51

    Et au bout des cuisses, y'a quoi? Des pieds. Et dans les pieds, y'a des muscles de cuisse. OMG cuisse-ception

    Non c'était la traduction de ce que j'ai dit xD

    Ah... *ça schlingue l'art contemporain là, depuis la pièce d'à côté, un type est occupé à souder une ancre à des boulons*

    Ah bon? On fait un échange de maisons? Comme ça c'est pas cher, c'est gratuit :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :